Traitement de plaies et changement de pansements à Herstal
Le changement ou la pose de pansements à domicile figure parmi les nombreux soins que je vous propose. Si vous venez de quitter un établissement de soins suite à une opération chirurgicale, il est important d’entretenir correctement vos plaies à domicile.C’est pourquoi je vous propose, en tant qu’infirmière à domicile à Herstal, mes services de soins pour la pose ou le changement de vos pansements simples, complexes, postopératoires, d’escarres, d’ulcères, ou avec irrigation. Ces soins sont associés à des suivis réguliers.

Pourquoi faire changer mes pansements à domicile ?
Le besoin de préserver l’hygiène de vos plaies peut vous amener à faire appel à des soins infirmiers à domicile à Herstal. Au sein de votre logement, il est plus simple de créer les conditions d’asepsie nécessaires pour prévenir tout risque d’infection. A travers mes soins de changement de pansements à domicile, je peux aussi vous indiquer les bons gestes à adopter chez vous, afin de vous permettre d’assurer votre sécurité et votre santé par vous-même. Concernant mes tarifs, je suis conventionnée toute mutuelle et je pratique le tiers-payant.
Les types de plaies prises en charge et les pansements proposés
Plaies postopératoires
Si vous avez subi une intervention chirurgicale, votre plaie postopératoire doit faire l’objet d’un suivi régulier. Il peut s’agir d’une plaie avec suture simple, qui cicatrise en général en 1 mois, ou d’une plaie à cicatrisation dirigée. Ce dernier cas nécessite le traitement particulier des plaies. Les plaies post-opératoires ont des risques d’engendrer des effets, comme le saignement, les infections, l’apparition de fièvre, de douleurs, etc. Je nettoie votre plaie et la recouvre d’un pansement protecteur dès que besoin.
Plaies chroniques
Vous souffrez d’une plaie chronique si elle ne cicatrise pas après un délai de 4 à 6 semaines après son apparition. Les plaies chroniques concernent essentiellement les escarres de pression, les plaies du diabétique, ou les ulcères de jambe. Elles sont dues à des conditions pathologiques sous-jacentes, qui peuvent altérer votre cicatrisation. J’interviens pour optimiser votre cicatrisation en trois phases. La première consiste à enlever les débris cellulaires et croûteux sur la surface, sous anesthésie locale. La seconde phase consiste au bourgeonnement, qui est le début de la cicatrisation. J’utilise notamment des pansements occlusifs, pour maintenir la plaie dans un milieu chaud et humide. La troisième phase achève le processus de cicatrisation. Je vous propose aussi de traiter les pathologies qui sont à l’origine de la chronicité de vos plaies.